mobiliser

coaching_equipe

Coaching d’équipes et de dirigeants

Pourquoi cette offre ?

Peut-on être à la fois « coach » et « dirigeant » ? Notre sentiment est que ces deux termes désignent des postures, des rôles et des compétences différentes. Et s’il est possible à un « manager », ou un « leader », de s’adapter, et d’adopter ces postures et rôles, en s’appuyant sur un large spectre de compétences, il/elle ne peut le faire au même moment.

C’est pourquoi, lorsque les circonstances le demandent, ponctuellement (lors d’une prise de poste, ou d’une autre phase délicate), ou plus régulièrement, en raison d’un style managérial assumé, ou de contraintes organisationnelles particulières, nous facilitons, pour vous et avec vous, l’animation de votre équipe, pour vous permettre de tenir pleinement ce rôle de « dirigeant ».

Comment intervenons-nous ?

Si le « coach » individuel est avant tout un miroir pour le dirigeant, le « coach d’équipe » l’accompagne en situation, dans un rôle assumé de facilitateur, pour lui/elle et avec l’ensemble des parties prenantes.

C’est ainsi que nous vous apportons, à vous et votre équipe, un regard extérieur, sincère et bienveillant, des méthodes de facilitation, et un appui opérationnel décisif, le temps de (ré)installer une dynamique pérenne :

  • des espaces de réflexion stratégique et de partage d’expériences ;
  • des temps de préparation opérationnelle ;
  • des moments de facilitation collective ;
  • des animations de séminaires productifs, participatifs, engageants.

Trois cas pratiques

Management non hiérarchique

Les organisations matricielles sont telles que, la plupart du temps, le dirigeant n’est pas le hiérarchique des membres de son « équipe de direction » (ou en tous cas, pas le seul…)

Rattachement en « ligne directe » ou en « pointillé », animation fonctionnelle, évaluation pour avis… tant de termes ou de signes qui illustrent la complexité du rôle de « leader » aujourd’hui.

Sans oublier ses propres « hiérarchiques », partenaires et autres « parties prenantes ».

Nos apports : aider le dirigeant à formuler ses objectifs et priorités, à en piloter la mise en oeuvre, à animer les contributions de son « équipe » (en adaptant le périmètre aux circonstances), à faciliter les moments de partage et de travail collectif, y compris dans des périodes de fortes tensions, et aussi appuyer, ponctuellement, et en fonction des besoins, l’action de chacun, dans son propre rôle de manager/leader.

Après la fusion…

La mobilisation des équipes s’opère souvent, par habitude ou par facilité, par la désignation d’un « concurrent », voire d’un « adversaire », ou même d’un « ennemi ».

Alors que faire lorsque, par le hasard de la vie des entreprises, les ennemis d’hier se retrouvent réunis, « fusionnés » pour le meilleur et, aussi, pour le pire?

Nos apports : notre approche de la mobilisation d’acteurs ne repose pas sur la désignation d’un ennemi mais, plutôt, sur la valorisation des atouts propres. Néanmoins, nous n’ignorons pas les conséquences de tels modes de management : c’est pourquoi nous ne les recommandons pas, mais nous savons aussi en identifier et en « guérir » les effets, par leur prise en compte et la mise en œuvre de dynamiques constructives qui n’effaceront pas le passé, mais y substitueront des perspectives bien plus enthousiasmantes, contributives et vertueuses.

Manager les « parties prenantes »

Les enjeux de collaboration ne sont pas toujours intra-organisationnels. Parfois, votre succès tient à la capacité collaborative d’une « équipe » ad hoc – composée de représentants d’organisations différentes.

Dès lors, les difficultés ne sont pas seulement celles d’éventuels conflits d’agendas personnels, mais aussi de frictions « clausevitziennes » inter-organisationnelles.

Nos apports : révéler et ouvrir le jeu d’acteurs, identifier les enjeux et peut-être constater l’incompatibilité entre des objectifs que l’on croyait, par le non-dit, partagés. Proposer de nouvelles modalités de succès collectif mais aussi, parfois, conduire à accepter de se séparer, pour éviter de perdre tous ; en attendant de nouvelles opportunités de création de valeur.

Et aussi…

Parce que le hiérarchique ne suffit pas (et c’est de plus en plus vrai)

De nouveaux métiers pour produire mieux

Et s’ił était trop tard ? (pour tous ou pour certains ?)