Formation et partage de bonnes pratiques
Pourquoi ?
Kaqi n’est pas une entreprise de formation sur étagère. Parce que nous croyons moins au « marketing de l’offre » (vous avez besoin de nous) qu’au « marketing de la demande » (nous pouvons vous aider).
C’est pourquoi chacune de nos actions de « formation » (sessions de formation professionnelle, conférences, interventions ad hoc…) est conçue :
- sur mesure, avec vous ;
- sur des principes et des modalités de formation-action, pour faciliter l’appropriation ;
- avec des modalités favorisant le partage, la cohésion et la dynamique collective ;
- comme une production de valeur ajoutée, immédiatement exploitable, dès votre retour dans votre entreprise.
Comment ?
Si nous envisageons ensemble une action de formation et/ou de partage de bonnes pratiques, c’est parce que vous considérez que la conceptualisation et la mise en pratique sont partenaires du succès : savoir formaliser pour mieux partager, mais rechercher aussi l’appropriation et la mise en œuvre plutôt que la simple « compréhension ». Mettre la main à la pâte pour faire siennes les recettes et, surtout, les principes d’action !
Ensemble, nous clarifions vos objectifs, vos envies. Et puis, en piochant dans notre boîte à outils et à compétences, nous fabriquons et mettons en œuvre, ensemble, une dynamique pédagogique active.
Cas pratiques
Pourquoi et comment créer une formation sur la « transformation numérique » ?
Le sujet est tellement partagé et débattu que la question se pose vraiment… Chacun a son avis sur la question, et tout le monde peut s’improviser « spécialiste ». Alors, quelle plus-value pour votre investissement de temps et de moyens ?
Notre contribution est celle du passage à l’acte, de l’application : passer de la réflexion à l’action, de l’approche théorique à la traduction dans votre quotidien de ces transformations technologiques, mais surtout humaines. Vous ouvrir des portes sur ces nouveaux concepts et pratiques : émergence, partage, co-construction… ou comment l’individuel se mêle au collectif : entre selfie et crowdsourcing, entre smartphone et financement participatif, grâce aux nouvelles compétences technologiques et relationnelles… Et surtout, appliquer ces réflexions à l’action !
Dynamiser un comité exécutif, faciliter les synergies entre directions fonctionnelles et opérationnelles, créer et animer des lieux de convergence et d’action partagée entre acteurs publics et privés, vous aider à concevoir et faire vivre des dynamiques humaines sur la base des seules bonnes volontés : voilà quelques exemples de nos compétences opérationnelles, au service de vos projets.
Alors, pour démultiplier et pérenniser notre action commune, nous aimons à partager notre expérience, nos analyses, nos compétences acquises au fil des ans, grâce à l’interaction permanente entre nos investissements de recherche et développement et nos interventions opérationnelles.
Chaque jour, le monde change. Alors, pourquoi s’arc-bouter sur des perceptions et pratiques adaptées à un monde révolu ? Pour se rassurer ou faute de mieux ?
En matière de « leadership », nous ne faisons pas « table rase du passé », mais nous vous aidons à (re)formaliser et adopter des concepts et des pratiques modernes dans lesquels votre collectif se retrouve, au profit de votre projet commun.
Manager ou leader, leadership participatif ou post-héroïque, management transversal ou leadership partagé ? Il n’y a pas de vérité unique, mais des approches et des mots que nous vous aidons à explorer, challenger, ou adopter. Et en tous cas, ensemble, et pas par hasard.
Pour illustrer notre regard sur les nouvelles formes de leadership : « L’ingénieur collaboratif, leader de demain ».