Notre approche de la transformation numérique
En dépit de son intérêt commercial – car aucune entreprise ne peut aujourd’hui ignorer cette thématique -, Kaqi ne vous propose pas une cinquième offre intitulée « transformation numérique ».
Pourquoi ?
Si les outils qui induisent la transformation numérique sont indéniablement nouveaux et innovants – en tous cas pour les plus intéressants d’entre eux -, les transformations humaines et organisationnelles qui accompagnent leur mise en service ne sont pas originales – même si chaque transformation est unique et particulière.
Nos quatre offres intègrent, par nature, les transformations liées aux outils numériques, qu’elles en découlent, qu’elles les justifient ou les accompagnent.
Mais, alors que les projets de transformation numérique mettent l’accent sur les aspects technologiques, auxquels devront se plier les hommes (en théorie…), nous mettons l’accent sur les aspects humains.
C’est pourquoi, à la transformation numérique 2.0 qui privilégie les outils, nous préférons la transformation 3.0, qui remet les hommes au cœur du succès.
Et quelques applications
Conduite du changement
En matière de transformation numérique, « le meilleur est à l’intérieur » : orientation client, pratiques collaboratives, organisations horizontales, nouvelle gestion des compétences… autant de thèmes qui alimentent les projets de transformation des entreprises.
Et pour en savoir plus sur notre point de vue : « Digital change : le meilleur est à l’intérieur »
Coaching d’équipes et de dirigeants
Qui doit être en charge de la transformation digitale de votre entreprise ? Le PDG, le directeur informatique, un « CDO » (Chief Digital Officer) ? Ce dernier semble avoir la cote… Mais est-ce un rôle pérenne, ou bien une fonction provisoire, destinée à disparaître lorsque la « transformation » sera achevée ?
Là encore, les luttes de pouvoir et d’influence liées à ce rôle, ou cette fonction, détruisent de la valeur, déstabilisent les organisations, démotivent les équipes.
Pour une lecture de ce nouvel enjeu de mobilisation collective : « Transformation digitale : entre fantasmes et changements de paradigmes » (lien sur l’article Les Echos).
Dynamiques territoriales
Les outils numériques et les pratiques liées transforment aussi notre approche des territoires : géolocalisation, réalité augmentée, désintermédiation… Autant de transformations qui font changer notre façon de vivre, de travailler, de consommer, de se déplacer.
Ces outils et pratiques font naturellement partie des changements et des opportunités que nous saisissons pour structurer et animer les dynamiques territoriales que nous accompagnons.
A titre d’exemple, notre regard sur les mobilités à la « UberPop » : « UberPop : une bonne idée au mauvais endroit ? » (lien sur l’article Les Echos)
Formation et partage de bonnes pratiques
E-learning, plates-formes collaboratives, mooc… Quelles formations professionnelles à l’ère numérique, et sur les sujets numériques ?
Selon nous, l’essentiel de la transformation numérique est un rappel – et/ou une accélération – de certains fondamentaux : orientation client, leadership partagé, mobilisation d’acteurs, fonctionnements agiles, auto-organisation et émergence, pratiques collaboratives, compétences relationnelles, organisation du travail et allocation du temps disponible…
La transformation numérique est donc une opportunité de formations, de mises en dynamiques, de partage de compétences. Et nous nous saisissons de cet « attracteur de mobilisation » pour susciter l’intérêt de vos équipes, et leur appropriation de ces « technologies humaines ».